Information sur le streaming

Quel debit internet pour votre streaming live ?

Pour diffuser votre vidéo en streaming sur internet, il existe 3 type de connexion : la fibre, l'ADSL, la 4G.

La fibre : C'est la technologie la plus récente et donc la plus rapide. Donc qui dit fibre, dit très haut débit. C'est parfait pour la diffusion de votre vidéo en Streaming.

L'ADSL: Il est préférable de vérifier de débit de votre connexion. Nous conseillons un débit ascendant minimum de 4mbps. En dessous de cette valeur, la qualité de votre vidéo sera moindre.

La 4G : C'est la solution de secours si vous n'avez pas de connexion internet, ou si votre débit ADSL est en dessous de 5mbps. Mais attention, vous risquez d'avoir des variations de débit selon la sollicitation du réseau de votre opérateur.

Vous avez besoin d'aide ? Voici un site qui permet de mesurer le débit de votre connexion internet. 

     - Cliquez dessus : https://www.speedtest.net/fr 

     - Appuyez sur le bouton GO. Le site test votre connexion internet.

     - Envoyez nous les résultats par mail (Nous avons besoin de la valeur descendante et ascendante de votre connexion)

Le streaming c'est quoi ?

Le streaming comment ça marche ?

Le streaming est un véritable facilitateur pour accéder aux médias : il suffit d'appuyer sur un bouton et votre chanson, votre émission ou votre film démarre immédiatement ! Mais comment est-ce possible ?


Le streaming est un moyen d’envoyer et de recevoir des données (audio ou vidéo) en mode continu sur un réseau. Par exemple, dès que votre ordinateur ou votre téléphone reçoit le début d’une vidéo, vous pouvez commencer à le regarder. Le reste des données est transmis au fil de la lecture du film.


Tant que vous disposez d'une connexion Internet stable (avec un débit suffisant), vous pouvez lire l'intégralité du contenu sans interruption. À chaque fois que vous utilisez des services de musique comme Spotify ou Apple Music, des lecteurs vidéo comme YouTube ou Netflix, ou certains types de jeux et applications, vous utilisez la technologie du streaming.
Pour fournir du contenu en streaming, les entreprises ont besoin de le stocker sur des serveurs ou des plateformes dédiés. 


Si vous voulez regarder du contenu en streaming, il vous faut une connexion Internet stable et assez rapide. Pour une bonne expérience de streaming (à savoir, pas de décalage ni de perte en qualité), il faut minimum 4 Mbps (mégabits par seconde). Lorsque vous diffusez du contenu, les données sont livrées au tampon, qui stocke les prochaines secondes ou minutes de la chanson ou de l’émission. Si votre connexion est trop lente, le contenu sera constamment interrompu, le temps que votre appareil effectue la mise en mémoire tampon.


Quel type de contenu peut-on diffuser en streaming ?


Actuellement, vous pouvez diffuser une grande variété de contenus. La musique et la vidéo sont les formes les plus traditionnelles, mais de nouvelles options de streaming se développent, notamment des jeux, des applications et même des événements en direct.

Quel matériel pour effectuer un événement digital ?

Une fois que vous avez décidé de faire votre propre live streaming, de quoi aurez-vous besoin ? 

  • Une caméra qui peut se connecter à un encodeur (résolution full HD)
  • Un encodeur streaming
  • Un micro externe
  • Un éclairage naturel ou artificiel
  • Une très bonne connexion internet
  • Une plateforme de diffusion
  • Une équipe pour gérer la partie technique

Non, un événement live n'est pas forcement public

Contrairement aux idées reçues, le live streaming n’est pas obligatoirement public, vous pouvez tout à fait rendre confidentiel votre événement pour qu'il soit accessible uniquement par les personnes que vous voulez :

  • Si vous en avez un, vous pouvez diffuser le live sur votre intranet, l’accès étant restreint à ceux qui ont un compte.
  • Des solutions existent pour restreindre l’accès grâce à une authentification obligatoire (username / mot de passe), ou une page web sécurisée par mot de passe.
ContactContact